> Bâti mécanique MO1 pour des matériaux de 4650 à 6650mm de large.
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MO1-4500
MO1-5000
MO1-5500
MO1-6000
MO1-6500


Une conception soignée pour un prix attractif.

Les bâtis fermés de la série MO1 sont faits pour être installés sur des lignes où les matériaux produits ont une largeur comprise entre 4650mm et 6650mm.

Cinq bâtis sont disponibles dans cette gamme. Le tableau suivant donne la largeur mesurable en fonction du modèle de bâti et du capteur installé.

Type de bâti XTiLE (Rayons X) LTD/LTD (Laser) IR4 or IR6 (Infra rouge) BTi, PM147, KR85, Sr90 (radioéléments artificiels)
MO1 - 45004550450046504600
MO1 - 50005050500051505100
MO1 - 55005550550056505600
MO1 - 60006050600061506100
MO1 - 65006150650066506600

L’entrefer, c'est-à-dire la distance entre les deux têtes du capteur, peut être réglé entre 10mm et 180mm. Le réglage dépend du type de capteur, de l’application, de l’épaisseur de la matière à mesurer ou de contraintes de sécurité.
Ce bâti convient pour des passages de produit dont l’angle avec l’horizontale est compris entre 0° et 45°.

La ligne de passe (distance au sol à laquelle le produit défile) est comprise entre 980mm et 1000mm en standard (20mm de réglage) et peut être réduite à 900mm si nécessaire. Pour des lignes de passe supérieures à 1000mm le scanner est monté sur des rehausses adaptées.


Bâti.

Le bâti est formé par un cadre réalisé en tubes d’acier rectangulaires de 6mm d’épaisseur et de 250x150mm de section pour les poutres horizontales. Les montants sont constitués de plaques d’acier pleines de 150x40mm de section. Comparé à d’autres profilés d’acier, cette structure tubulaire est de très loin la plus résistante que ce soit à la flexion ou à la torsion. Cela confère une excellente stabilité mécanique tout en optimisant l’encombrement.

Le système de guidage est fixé, lors de l’assemblage final, sur des portées usinées directement sur le bâti complètement soudé et monté. Le parallélisme est donc parfait dans tous les axes. Il n’y a aucun système de réglage. On évite ainsi les opérations de maintenance sur site toujours couteuses et délicates. Cette solution assure des déviations inférieures à 0,2mm dans tous les axes de déplacement et sur toute la longueur du bâti.

Côté opérateur le montant du scanner se limite à la structure du bâti, c'est-à-dire au montant de 150x40mm de section. Cet encombrement, réduit à son minimum, facilite grandement l’introduction de la matière au démarrage de chaque nouvelle production.

La ligne de passe inclus une semelle qui est fixe côté opérateur et mobile côté armoire électrique. Côté mobile, la semelle est constituée de deux plaques d’acier liées entre elles par des patins à billes. Le bâti est donc libre de se dilater ou se contracter en fonction des variations de température. Ce dispositif empêche d’éventuelles déformations mécaniques.

Des plaques anti vibratoires sont installées entre les semelles et les pieds du bâti.


Guidage.

Le guidage est réalisé par deux charriots équipés de douilles à billes circulant sur des rails chromé dur (HRC 62). Le montage, hyperstatique, est extrêmement stable. Les têtes des capteurs sont fixées sur ces charriots.

Les charriots sont tractés par des courroies crantées en polyuréthane renforcé de câbles d’acier. Le système de tension des courroies peut être facilement dissocié des charriots.

Les courroies sont supportées tout le long du bâti. Leur tension peut donc être réglée de manière optimale, évitant ainsi vibrations et usure prématurée, ce qui accroît la fiabilité de l’équipement.

Les courroies inférieure et supérieure sont couplées directement via un arbre unique qui transmet le mouvement. Ce montage, extrêmement simple, assure un maximum de fiabilité.

Le système de fixation des courroies sur les charriots peut très facilement se démonter. On peut aisément et rapidement désaccoupler les têtes pour les opérations de maintenance (comme nettoyer les têtes des capteurs ou en changer les fenêtres par exemple). Le ré-accouplement est également très simple. Aucune opération d’alignement n’est nécessaire, un dispositif mécanique permettant de retrouver automatiquement la position relative des charriots


Capotage / Protection du guidage et du système d’entrainement.

Excepté la zone de passage des supports capteurs, le scanner est complètement fermé par des capots qui protègent le système de guidage des poussières et fibres. Les capots sont conçus de façon à pouvoir être enlevé très rapidement. En option ils sont réalisés en aluminium pour en réduire le poids et faciliter leur manutention.

Pour des environnements très difficiles, la zone de passage des supports capteurs peut être complètement close et l’intérieur de scanner être mis en surpression.


Maintenance.

La maintenance et l’entretien ont été particulièrement étudiés pour réduire au minium les temps d’intervention. Toutes les opérations sont donc très faciles et très rapides.

A titre d’exemples:

  • Graissage des douilles à billes: Il s’effectue avec une pompe à graisse standard sans démonter ni enlever aucun capot.
  • Désaccouplement des têtes: Là aussi, aucun capot n’est à enlever. Une trappe donne un accès direct au système d’accouplement.
  • Ré-accouplement. Il est Immédiat un système mécanique permet de revenir à la géométrie optimum sans qu’aucune opération d’alignement longue et fastidieuse soit nécessaire.
  • Lubrification des poulies. Un petit capot à fixation instantanée est à enlever (pas de visses).
  • Accès au moteur et à l’arbre d’entrainement. Là aussi il y a un seul capot à enlever (pas de visses).


Armoire électrique.

Toutes les fonctions électriques du scanner sont rassemblées dans une armoire incorporée dans le montant situé à opposé du côté opérateur. Nos scanners sont des machines autonomes et complètes qui s’installent donc beaucoup plus rapidement que les systèmes classiques où l’armoire électrique est déportée avec tous les problèmes de connexion et de câblage que cela suppose.